Augmentation du salaire social minimum de 3,2% dès janvier 2023 et conséquences pour les employeurs
Le gouvernement luxembourgeois a donné son accord pour une augmentation de 3,2% dès janvier 2023 du salaire social minimum, du revenu d’inclusion sociale (REVIS) et du revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH). Bien que les deux projets de loi concernés n’aient pas encore été déposés à la Chambre des Députés, iI est important pour les employeurs de se préparer à cette décision, d’autant plus que le STATEC prévoit jusqu’à 3 indexations sur l’année 2023, dont l’indexation reportée de juin 2022 à avril 2023.
Pour rappel, un salaire ne peut en aucun cas être inférieur au salaire social minimum. Il convient d’ajuster la rémunération des salariés qualifiés qui doit, au minimum, être supérieure de 20% au salaire social minimum. Il en est de même pour les employés adolescents, dont le salaire est également basé sur le salaire social minimum minoré de 20 ou 25 % selon l’âge.
Il ne faut pas oublier de recalculer le montant de l’aide au réemploi dont le montant est plafonné à un maximum de 350% du salaire social minimum pour un salarié non qualifié de 18 ans.