Flèche vers le bas Enlighten your future
Flèche vers le bas Actualités

Lecture - 1 min.

14.06.2023

LE NOUVEAU REGIME DES CHEQUES REPAS



MODIFICATIONS RELATIVES AUX CHEQUES REPAS

Le 9 juin 2023, des modifications relatives aux chèques repas ont été annoncées par la ministre des Finances et le secrétaire général de la fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers (Horesca) :

  • La valeur maximale d’exemption des chèques repas augmentera de 8 à 12,20 euros. La contribution de l’employé reste fixée à 2,80 euros. La valeur du chèque repas pourra donc atteindre 15 euros. Cette augmentation de la valeur maximale d’exemption ne signifie pas l’obligation pour l’employeur de passer le chèque repas à 15 euros, c’est uniquement une possibilité. Ceux qui le souhaitent pourront donc maintenir le chèque repas à 10,80 euros ;
  • Le nombre de chèques repas utilisables par jour passera à 5 ;
  • La possibilité d’utilisation des chèques repas sera élargie aux achats alimentaires ;
  • Les chèques repas seront utilisables également en fin de journée, les week-ends ou durant les congés ;
  • Les chèques repas papier vont disparaitre au profit d’une version digitale. Les anciens chèques papier resteront utilisables jusqu’à la fin 2024.

Ces modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Les règlements grand-ducaux relatifs aux chèques repas seront donc refondus et devraient clarifier les modalités d’utilisation des chèques repas.
Nous ne manquerons de vous tenir informés dès que les nouveaux textes seront disponibles.